​​Eau et océan : plus grand mystère que l’espace.

Nous vivons depuis des millions d’années sur la terre mais nous ne savons presque rien de nos océans et les eau sont encore le plus grand mystère.

Vous pensez que les océans sont nos terrains de jeux mais la réalité est tout autre. L’espace est plus connus que les océans et elles sont plus difficile à explorer que l’univers.

Dans l’espace, nous sommes vulnérable au vide, à la gravité, au froid et nous sommes parvenue à trouvée un moyen de l’explorer.

Les combinaisons spatiale sont de bonnes protection contre certain danger de l’espace. Parcontre, rien ne peut nous protéger contre les zones de densité de l’eau.


Il y a 5 zones :  
Épipélagique,  Mésopélagique,  Bathypélagique, Abyssopélagique, Hadopélagique.


Dans la zone abyssopélagique la pression de l’eau peut être un danger pour les plongeurs mais pour des créatures étranges, c’est un royaume. Elles sont nommé créature des abysses. Ces créatures sont horrible, tout droit sorti d’un cauchemare.

Vous avez sûrement vue certaine de ces créatures comme le « blob fish ». Ce poisson est prèsque entièrement composer de gélatine donc il ne peut pas nager, il flotte tout simplement et il ne peu manger que de la « neige marine ».

Il y a beaucoup d’autres créatures qui existe dans les abysses comme la pieuvre vampire. Cette créature tout droit sorti d’un cauchemare a des palmes autour de ses tentacules et elle possède aussi des crochets sur ses ventouses.

Une dernière créature, une supercréature. Cette créature a survécue à l’épreuve du temps, 5 extinctions de masse, elle peut survivre dans la 5ième zone, écraser sous une préssion de 1000 atmoshère, à une chaleur de 150 C et aussi dans le vide spatiale. Cette créature ne mesure qu’un millimètre et elle survie prèsque a tout, je parle du tardigrade ou ourson d’eau. Les créatures des abysses sont étrange et très nombreux.

Il y a beaucoup de créature inconnue dans les abysses, un jour nous les observerons de près.

Un texte de Mickaël – apprenant


  

​              Mes filles

    La seul chosse que jaime plus sur terre, mes trois filles c’est ma richesse,    s’est mes trésors.

  Ma plus vielle a 13 ans et elle s’appelle (...), mon autre fille 7 ans s’appelle   (...), ma plus jeune 6 ans elle s’appelle (...).

         Je les aime beaucoup, je ferais tout pour elles.

                      Un texte de Josée – apprenante


J'ai des choses à dire... Lisez moi !

L'Écho du CAP : le journal des apprenants.


Depuis trois ans, les apprenants du Centre Alpha Papineau peuvent utiliser leur journal afin de partager intérêts et passions. Si l'humour est souvent présent dans ces textes, on y retrouve également des textes plus sérieux.   


​L'équipe de travail contribue au journal en y ajoutant des articles instructifs et quelques jeux.

Compter


De l’antique à aujourd’hui

Quand nous disons le mot antique, nous parlons surement d’un objet ancient qui a une grandeur valeur sentimental ou monétaire. Ces objets fascine les collectionneurs mais il y a toujours une question : «Qui a créé cette objet et dans quel bût»?

Nos ancêtres étaient des artistes doter d’une grande connaissance artistique et ils savaient utilisé leurs outils. Le monde antique est fascinant tout autant qu’étrange. Les ancients ont créé ces objets avec une symbolique divine, nous aujourd’hui, nous créons avec une symbolique physique. Notre penser est de se servir de ces objets pour un bût précis, c’est notre symbolique physique. La symbolique divine est complexe et nous avons du mal à la comprendre.Le monde antique utilisait la symbolique divine pour la représentation de leurs dieux. Ils représentaient leurs dieux sur presque tout les objets et leur raison était simple, ils se sentaient près de leurs protecteurs et créateurs. Mais la symbolique divine représente les sites étranges comme : Stone hendge, les lignes de Nazcas, le Sphynx, les Pyramides et la cité de Teotihuacan. Aujourd’hui construire quelque chose comme Stone hendge, nous dirions surement que c’est une énorme pèrte de temps. Pour nos ancêtres ces sites étaient sacré et ils vénéraient leurs dieux sur ces sites.


Dans le monde antique les dieux étaient très important et vous connaissez certainement quelques dieux antique. Les dieux que nous connaissons aujourd’hui sont sans doute : Alah, Jéovah, Dieu, etc. alors que c’est la même entité. Il y avait plusieurs dieux dans le monde antique, trop mais je vais en énumérer quelques’un : Toth, Osiris, Isis, Zeus, Héra, Chronos, Gaïa, Thor, Odin, etc… Les dieux Greque et Romain sont pareilloe. Les dieux romains sont nos planètes : Jupiter, Vénus, Mercure, Saturne, etc…

Regarder un documentaire sur les dieux et le monde antique, vous apprendrez beaucoup de chose.

Un texte de Mickaël – apprenant 


​​​Mon centre, mon histoire!

Au centre alpha papineau, mes motivations sont de me trouver un travail car, la vie n`est pas toujours rose et surtout de ne pas avoir un secondaire c`est pas facile dans trouver un. Sa va faire 2 ans que je suis ici et j’adore ça.

Les formatrices ici ils prennent le temps de nous expliquer à Comparer les autres écoles. Donc j’apprends plus vite ma Stratégie pour mieux travailler et écouter de la musique pour mieux me concentrer

Merci le centre alpha Papineau de contribuer à ma réussite!

Écrit par: Mélissa - apprenante


​​Si j’avais une baguette magique…


  • Je mettrais toutes les choses égales dans le monde – Mélissa
  • Je ferais des tours de magie – Tristan
  • Moi aussi, je ferais de la magie – Sylvie V.
  • Je ferais en sorte que plus personne manque de rien – Max
  • Je retournerais au concert de Garth Brooks – Ann
  • J’irais voir Céline Dion à Las Vegas – Luc
  • J’irais au pays des merveilles voir les danseuses de baladi – Virginie
  • J’irais magasiner – Claude
  • J’irais vendre des patates frittes et des hot dogs – Tristan
  • Je ferais apparaitre le bébé de ma fille – Hélène
  • J’emmènerais ma fille avec moi – Sylvie L.
  • Je me téléporterais pour aller faire des aides humanitaires – Max
  • Je me donnerais un coup de baguette sur la tête pour savoir lire et écrire facilement – Ronald
  • Je ferrais apparaître mes filles – Josée
  • Je soignerais les enfants – Brigitte
  • Je me ferrais venir du thé – M-J
  • Je ferais venir de l’argent – Patrick B.
  • Je ferrais arrêter la guerre – Mely
  • J’enlèverais mes problèmes cardiaques – Caro
  • J’achèterais mon char rose – Ann
  • J'enlèverais ma maladie – Kim
  • Je ferrais tomber des 100 $ du ciel – Mélissa​


Centre Alpha Papineau

FORMATION DE BASE

​​

Plus de 30 ans dans la communauté !

Écrire

Les Sénateurs d’Ottawa

Bonjours au jour d`huis je vais vous parler des sénateur d`Ottawa

Moi qu’est ce que j’aime des sénateur sais que il ont crée la LNH en 1917, pis ils ont un beau jeux d’équipe.

Qu’est ce que j’aime d’autre des sénateur il se motive pour jouer  il fasse pas juste se batte comme les canadien de Montréal tu voie qu’il veule pas juste pogner la rondel pis la mettre dans le net. Il veule  vraiment jouer en équipe aussi tu voie leur stratégie de jouer sais malade man.

Oui les canadien de Montréal  on gagner plus de coupe mais sa veut pas dire que son meilleur.

 Un texte de Julien - apprenant

​​​

​​​  Mot d'une apprenante

 Bonjour, mon nom c’est Ann et pour 22 année    je suis un vendeuse pour Avon Canada. J’ai    commence a vendre les produit pour monté ma  confiance en soi et aussi pour rencontes du  monde et ferre une peux l’argent de poche      pour me gatée.

 J’ai commence a vendre en 1991 avec 5 clients  et aujourd’hui ma clientèle est 60 personne. Je  suis tres fier de moi et je veux concentrer a  travaillier for pour grandir ma compagnie.

 Merci,

 Ann ou Madame Avon – apprenante


Lire


Les spore que je fait

Le cheval sais une pastion. Sa comence lété et sais a chaque fin de semain. Sa coute 5$ poure rentré sais un spore dificil, persevérent et baucou de temp. Je n’en fai depuis l’âge de 6 ans. Je me sans content. Sais un spore qui se passe aussi den des festival et y a des prix der présance et aussi des prix poure les gagan et baucou. La plus pare des gen qui pratique se spore y on toute des ferme.

Je fait aussi la skate, un spore dété que tu fai des truk sur une planche qui roule. La moto cross sais un sport d’été et dévértisment. La wake bord un sport aussi lété un spore su l’eau et tu te fai tirer pare un bateau !!! Le parcour un spore à lanné long !!! le basketball un spore déquipe.


Un texte de Gabriel – apprenant